THE OPEDUCA PROJECT

DEVELOPING OPEN EDUCATIONAL REGIONS
FOR FUTURE-ORIENTED LEARNING AND TEACHING
ANYTIME, ANYPLACE, WITH ANYBODY, THROUGH ANY DEVICE

540384-LLP-1-2013-1-NL-COMENIUS-CMP
Funding Agency: European Commission, Lifelong Learning Programme - COMENIUS
Project Duration: October 2013 - March 2016
Partners: 19
EU countries: 8

We have translated a shorter versions of the Project Description in each Partner Language which you can access through the links on the right side.


Short version Project Descriptions:


Les raisons de ce projet



L'expérience a montré qu'en pratique les secteurs novateurs sont bien présents dans le système éducatif, mais le problème est qu'ils sont dispersés, et qu'il n'y a pas de véritable cohésion entre eux. Une approche holistique se révèle donc nécessaire pour relier ces éléments clefs, moteur d'une éducation plus en rapport avec le monde d'aujourd'hui. Ce projet vise en particulier à fusionner le monde de l'école et le monde du travail. Pour adapter  la connaissance et les compétences aux exigences du  marché du travail, clairement et plus directement, le projet permettra de définir et de tester ses approches dans de nombreuses régions de l'UE, créant ainsi des Régions Educatives Ouvertes (OPEDUCA) ;  des régions à travers l'Europe  dans lesquelles les écoles, l'industrie, la science et les gouvernements coopèrent en permanence en tant que partenaires dans l'éducation. Cette approche régionale multipartite sera présentée devant un conseil politique à destination des politiciens, de la direction de l'enseignement, et de l'industrie.

Un  Consortium de 19 partenaires en provenance de 8 pays de l'UE



Le consortium est bien équilibré dans toute l'Europe. Différentes perspectives européennes  (pays du Nord et pays du Sud, nouveaux membres de l'UE constitués de pays précédemment socialistes, une gouvernance soit centralisée soit décentralisée, et des traditions diverses de collaboration) sont représentées dans le projet. La diversité des partenaires ainsi que leurs régions offrent au projet toutes les compétences complémentaires nécessaires. Tous les partenaires sont expérimentés et actuellement impliqués dans de nombreux projets de l'UE ainsi que dans des constructions de gouvernements consultatifs. Tous cherchent à développer une approche commune de l'UE qui puisse fonctionner aussi bien dans leur propre région que dans toutes les régions de l'UE.

Le caractère innovant



Tout d'abord : intégration des priorités essentielles (de la science, de l'entrepreneuriat, des TIC, de la citoyenneté, des langues, etc.) dans une réalité éducative nouvelle à l'épreuve des programmes.  Ensuite :  création d'un enseignement associant structurellement les mondes du travail et de l'école à travers une coopération directe et structurelle entre les écoles et les entreprises en tant que partenaires de l'éducation. Enfin : repositionnement des professeurs experts d'un sujet ou d'une matière en facilitateurs pour les jeunes apprenants.

Objectifs et stratégie



Il s'agit de viser à  renforcer le développement de l'apprentissage et de l'enseignement de manière à ce que le processus de la scolarisation et  ses résultats contribuent à la réalisation d'une économie fondée sur la connaissance et une meilleure employabilité pour tous, en particulier dans les secteurs qui contribuent à un développement plus durable de la société et de l'industrie. Cela nécessite une prochaine génération compétente et scientifiquement qualifiée (aussi  bien transversalement qu'au niveau des connaissances de base) qui soit capable de mettre ses idées en action en vue de devenir de  futurs entrepreneurs. Par conséquent, les objectifs stratégiques du projet sont les suivants :



( 1 ) Chercher comment construire des lignes d'apprentissage suivies du primaire au secondaire puis à l'enseignement supérieur, qui intègrent pleinement toutes les matières scolaires concernées .
( 2 ) Développer et mettre en pratique une approche structurée en vue d'un enseignement de l'esprit d'entreprise en donnant les moyens aux  élèves de démontrer  leurs acquis d'apprentissage et d'en faire la preuve en présentant des créations d'entreprises à venir réalisables  et  pertinentes.
( 3 ) Définir et décrire les moyens de combler le fossé entre l'école et le monde du travail, en réfléchissant aux  possibilités de fusionner ces mondes en éducation coopérative.
( 4 ) Développer un marché du travail et fonder,  avec l'aide d'experts,  un programme de Master européen en vue de la professionnalisation d'enseignants, incluant également la création d'un  réseau authentique de professeurs, mais encore un matériel approprié : livres électroniques, matériel d'apprentissage pouvant être échangé, etc.
( 5 ) Etablir des rapports détaillés sur les thèmes de "L'envol vers la connaissance " et de la " Business Class " à l'intention des politiques , de la direction de l'enseignement et des  entreprises, dans les différentes langues européennes .
( 6 ) Une recherche fondée sur les résultats probants de la construction et du fonctionnement d'une Région de l'Education Ouverte .

Impact et valeur ajoutée européenne



Une salle de classe remplacée par un réel apprentissage de la vie dans la région et au-delà des frontières, les livres remplacés  par des Ressources Educatives Ouvertes  - tout cela  aura un impact sur le développement des jeunes. La priorité européenne du travail sera bien prise en compte  dans notre projet puisque les jeunes seront mis en contact direct avec les entreprises en tant que partenaires de l'éducation au cours de leur scolarité. De nombreuses entreprises européennes fournissent d'excellents domaines d'apprentissage. Toutes sont valables en raison de leur différence et de leurs  opportunités. Notre consortium d'écoles et les partenaires éducatifs impliqués en provenance du monde du travail et de la science, opérant à travers une approche  holistique commune,  représentent  la force et la puissance avec lesquelles l'UE s'efforce de mettre l'Europe à la pointe de l'innovation, du travail, de la culture et  de la durabilité au moyen d' investissements structurés et bien organisés en faveur de  l'éducation et de la jeunesse.

Développement durable



Les valeurs que nous mettons en avant vont se développer et se renforcer grâce à une approche multipartite. Les partenaires travailleront sur des résultats qui peuvent s'appliquer dans la pratique quotidienne de nombreuses écoles en Europe. C'est cela l'une des essences  de ce développement et du fonctionnement des Régions Educatives Ouvertes.  Afin de soutenir fermement la politique de la Commission de l'Union Européenne, le consortium a mis l'accent maximal sur la durabilité de cette nouvelle approche pédagogique.